Moon r2t2 mission

This page will be translated soon.

Duration
60 minutes

Robot using
Thymio II

Programming level
VPL

Teams number
4-5 (one team per robot)

Pariticpants age
from 10 years old

Nous sommes en 2047. Un groupe d’ingénieurs détecte des météorites s’approchant de notre planète. La première météorite tombera dans une heure sur la Lune ce qui permettra aux ingénieurs de mesurer l’influence de sa chute.

Pour le faire, il y a plusieurs robots sur la Lune qui sont équipés avec tous les outils nécessaires. Les ingénieurs ont réussi à diriger les robots vers la zone de la chute estimée. En quelques minutes, ils ont reçu des données plus précises et pu calculer le point exact où la météorite tombera. Il faut diriger maintenant les robots vers ce point et les placer autour de ce point de manière symétrique. Cela aidera à récolter le plus de données possibles sur cet événement lunaire et faire une estimation plus précise.

Le défis se complique par le fait que le délai entre le flux vidéo depuis la Lune et la réalité est plus grand que 30 secondes!

  • Description of the mission
  • Before the mission
  • During the mission
  • After the mission
  • Inscription

Cette mission peut avoir 4 ou 5 robots sur la Lune distingués par des couleurs différentes : rouge, vert, bleu, jaune, et gris s'il y a 5 robots. Une équipe contrôle un robot. Si les équipes se trouvent loin l'une de l'autre, la communication se passe dans un tchat en ligne afin d'accorder leurs actions.

Le succès de toutes les missions dépend toujours de la préparation. C'est là où il faut choisir les membres de l'équipe qui pourraient se compléter l'un l'autre, organiser leur futur lieu de travail et exercer les compétences nécessaires pour la mission. Voici quelques conseils.

Constitution d'une équipe :

Il est toujours très intéressant d'avoir des membres de l'équipe qui ont des compétences diverses. Pour participer aux missions R2T2, il n'est pas nécessaire d'avoir que des participants qui savent programmer. Il est aussi important d'avoir des membres qui savent communiquer ou pourrait le faire dans une autre langue, par exemple, celui ou celle qui pourrait être un leader de l'équipe pour tenir une bonne ambiance pendant la mission etc.

L'idéal est d'avoir une équipe de 3 personnes au minimum :

  • un(e) responsable de stratégie : quand est-ce qu'il faut être prêt à communiquer le programme au robot, quelle séquence d'actions entreprendre, comment coordonner, créer des environnement de test sur place ? Si l'équipe est constituée par les élèves des classes différents, c'est mieux de donner ce rôle aux entraîneurs/enseignants.
  • un(e) responsable de communication : surveiller ce qu'il se passe dans le tchat et sur la Lune, communiquer à l'équipe les messages ou demandes donnés par les organisateurs ou d'autres équipes, communiquer avec les autres équipes.
  • un(e)/deux responsables de programmation : implémentation des stratégies en une série de programmes, tests en local, exécution du programme avec le robot à distance.

Si le temps le permet, on peut aussi organiser des tournus dans l'équipe afin que chaque enfant puisse prendre des responsabilités différentes.

Organisation du lieu de travail et du matériel nécessaire pour une équipe : Préparation du matériel nécessaire pour une équipe :
  • un ordinateur pour le travail à distance : avec Aseba 1.6.1 installé pour établir la connexion au robot se trouvant sur la Lune. Cet ordinateur peut être utilisé également pour projeter le flux vidéo et communiquer sur le tchat.
  • un ordinateur pour des tests locaux : avec Aseba 1.6.1 ou Thymio Suite installés pour la connexion à un robot local. C'est bien aussi de préparer du matériel qu'on pourrait utiliser pour construire des lignes noires, des obstacles, des murs etc. afin de faire de meilleurs test.
  • un outil permettant de transférer le programme correcte de l'ordinateur connecté au robot local à l'ordinateur connecté au robot à distance (une clef USB, un driver en ligne etc.)

Si vous avez quelques équipes dans la même classe et vous y avez un projecteur, vous pourriez projeter le flux sur un grand écran.

Si toutes les quatre (ou cinq) équipes se trouvent dans le même espace, il n'est pas nécessaire d'avoir quelqu'un parmi des membres des équipes dans le tchat. Cependant, il est très important d'avoir toujours un(e) responsable de l'équipe (entraineur(e)/enseignant(e)) disponible pour communiquer avec les organisateur de la mission.

Exercices pour la programmation :

La connexion au robot sur la Lune se fait par Aseba 1.6.1. Le robot ensuite peut être programmé avec Aseba Studio et VPL+VPL avancé. Tout dépend du niveau de l'équipe.

Il suffit de bien savoir comment programmer des commandes pour :

  • avancer jusqu'à une ligne noire
  • suivre une ligne noire
  • avancer de 20 cm ou tourner de 90 degrés
  • suivre un mur.

Voici notre proposition d’exercices pouvant être fait afin de réussir la mission :

Collaboration :

Travail en équipe

Une équipe réunit des personnes avec des compétences différentes, mais ils sont tous là pour le même objectif - programmer avec une précision parfaite un robot sur la Lune ! Cela apporte une grande responsabilité à chacun. Dans ces circonstances, quand il n'y a pas beaucoup de temps, une faute de la communication, de programmation ou de gestion peut apporter une faute qu'il faudra corriger et ainsi perdre du temps. C'est pourquoi il est indispensable de sentir la responsabilité de chacun, se respecter, s'écouter et apporter que des émotions positives même en cas d'échec, parce que qui d'autres sinon vous pourra contrôler votre robot dans l'espace ?

Travail avec d'autres équipes

La mission aura beaucoup plus de succès si tous les robots arrivent à se positionner autour du point d'impact de la météorite.  Afin d'avoir cette situation idéale au moment de la chute de la météorite, il suffit de garder l’idée tout au long de la mission que toutes les équipes forment une grande équipe ! Donc, chacune a des compétences différentes  et chacune porte le même niveau de responsabilités dans la mission. C'est pourquoi, en cherchant des solutions, il est capital de réfléchir aux conséquences que cette solution peut apporter aux autres. Cependant, il est impossible d'éviter des fautes. S'il arrive, qu'une équipe se heurte au robot de l'autre, a des difficultés de programmation ou a des retards en programmation, toutes les équipes sont là pour se serrer les coudes et réfléchir ensemble !

Vu que toute la communication entre les équipes se passe dans un tchat en ligne. Ce tchat est également utilisé pour recevoir des messages des organisateurs de le la mission. Il est donc capital de ne pas laisser le tchat sans personne pendant la mission !

Programmation :

Programmation d'un robot à distance

La difficulté principale réside dans le fait que quand vous communiquez votre programme au robot à distance, il l’exécute immédiatement, comme un robot local. Cependant, le flux vidéo depuis la Lune a un retard de 30 secondes minimum. Donc, si le robot n'est pas programmé correctement, il est impossible de remarquer cette faute tout de suite et de l’arrêter à l'heure. C'est pourquoi, il est indispensable de faire des tests localement.

Programmation d'un robot local

La programmation d'un robot local peut seulement aider à appliquer toutes les idées et les solutions pour résoudre des problèmes sur la Lune. Si après un test le robot local ne fait pas ce que l'équipe pensait programmer, le robot sur la Lune ne le fera pas non plus. Donc, il faut continuer à faire des tests.

Quand la mission est terminée, n'oubliez pas de féliciter votre équipe et les autres équipes !

Il est possible de recevoir un certificat de participation. Si vous en voulez un, n'hésitez pas de nous le demander.

Nous serons très ravis de recevoir votre opinion sur la mission et son organisation afin d’améliorer notre service.

Voici les étapes qui vont vous attendre avant le jour de la mission si vous y participez avec une ou plusieurs équipes :

etapes.png

Le matériel pour la préparation des équipes est disponible dans l'onglet "Avant la mission".

Il est possible de joindre les missions qui ont déjà les dates fixes en cas si nous cherchons d'autres participants. Il est également possible de faire une demande pour une mission. Consultez nos disponibilités sur l'agenda des missions et écrivez-nous. Si vous n'avez jamais participé aux missions R2T2, il est préférable de nous écrire au moins un mois avant la date de la mission.

Prix de la mission

4 équipes
1 équipe
Ecoles publiques
100 CHF
25 CHF
Autres organisations éducatives
150 CHF
37.50 CHF
Le prix inclut des tests de connexion avec les responsables des équipes et 45-60 minutes de mission.

Contactez-nous si vous êtes intéressé(e) :

Copyright © – R2T2-Collaboration 2020