Mission r2t2 CORONA

Durée
75-90 minutes

Robot à découvrir
Thymio II

Niveau de programmation
VPL

Nombre d’enseignants
4 (un(e) enseignant(e) par robot)

Nous sommes en 2043. Un virus est en train de se propager dans le monde entier. Après une longue période de recherches, les scientifiques du monde entier ont découvert la formule du vaccin qui pourrait sauver la vie.


Cette formule inclut quatre composants, mais ils doivent être assemblés dans les conditions spéciales, sans la gravité terrestre. Les astronautes qui participent à cette recherche se trouvent dans le LSI (Laboratoire Spatial International). Ils possèdent les quatre composants et des échantillons du virus. Ils 
ont déjà tout préparé pour mener cette expérience : la molécule du virus est déjà placée dans une cuvette avec quatre trous par lesquels il faut injecter les composants dans le bon ordre. Car le travail doit être très précis, il a été décidé de le faire à l’aide de robots qui seront contrôlés par les scientifiques depuis la Terre. Ils sont de vrais professionnels, donc le travail n’est pas difficile ! Cependant, l’espace leur apporte une majeure difficulté à une action habituelle : à cause d’une grande distance entre la Terre et le LSI, le signal du flux vidéo qui a été organisé dans le LSI pour les scientifiques afin de voir les robots a un décalage de 30 secondes par rapport au temps réel dans le laboratoire …

Cette mission a été créée spécialement pour les jours de confinement afin de proposer aux enseignants une session de la découverte du robot Thymio et des missions R2T2 (Remote Rescue with Thymio II) en ligne.

  • Plan de la session
  • Préparation à la session
  • Matériel éducatif proposé pendant la session
  • Inscription
  • Contact

Cette session sera menée par un coach en ligne et aura la forme d'une vidéo conférence. Elle est proposée pour 4 personnes au maximum et dure 90 minutes :

  • programmation du robot Thymio avec le temps réel (60 minutes) :  vous allez avoir la possibilité de programmer le robot Thymio à distance. Le résultat de la programmation sera projeté sur une vidéo en temps réel. Donc, il n'est pas nécessaire d'avoir un robot chez soi.
  • programmation du robot avec un  retard de la vidéo de 30 secondes (30 minutes) : cette fois-ci, il faut réaliser la Mission R2T2 Corona en vrai ! C'est-à-dire, sans l'aide du coach, mais en collaborant avec d'autres participants, et avec un retour de la vidéo qui à un décalage de 30 secondes du temps réel !

Deux outils sont nécessaires d'être installés pour participer à la session :

  • Aseba 1.6.1 : C'est un outil permettant de programmer le robot Thymio.
  • Zoom : C'est un outil permettant de faire des conférences vidéos. Avant la session, vous recevrez un lien pour rejoindre une réunion en ligne. Quand vous passez par ce lien, votre navigateur vous proposera automatiquement d'installer Zoom.

Il serait aussi préférable de faire un test de connexion avec un robot au moins 1 jour avant la session. Toutes les informations nécessaires pour cela seront communiquées personnellement  quand vous nous contacterez.

Programmation du robot avec le temps réel :

Pendant le temps de l'entraînement, les participants vont découvrir :

  • le robot Thymio
  • comment utiliser l'interface VPL pour programmer le robot Thymio
  • comment programmer les capteurs de distance horizontaux du robot
  • comment programmer les capteurs de distance au sol du robot.

Vous pouvez télécharger les diapositives qui vont accompagner l'entraînement :

Ces diapositives contiennent plus de matériel qu'on verra pendant la session. Donc, vous pouvez les utiliser pour approfondir les connaissances acquises.

Mission expliquée en vidéo ci-dessous:

La session est proposée 4 fois par semaine entre le 1e novembre et le 28 fevrier:

Mardi 10H00-11h30 et 13h30-15h00

Mercredi 13H00-14h30 et 15h00-16h30

Prix : 15 CHF

Si vous voudriez participer à une de ces sessions, n'hésitez pas à nous contacter !

Ce projet vous intéresse ? Voudriez vous y participer ou il y a d'autres questions ? Contactez-nous !

Copyright © – R2T2-Collaboration 2020