Mission r2t2 mars

Durée
150-180 minutes

Robot utilisé
Thymio II

Niveau de programmation
VPL

Nombre d’équipes
16 (une équipe par robot)

Age des participants
à partir de 8 ans

Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une centrale électrique sur Mars. Nous devons évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. Nous avons 16 robots sur Mars, aux entrées de la station. Chaque robot peut être contrôlé par une équipe d’ingénieurs et de spécialistes depuis la Terre. Entre Mars et la Terre, il y a un retard dans la transmission vidéo (entre 3 minutes lorsque Mars est proche et 21 minutes lorsque Mars est loin de la Terre sur son orbite), et contrôler les robots en direct à distance est alors impossible. C’est pourquoi les experts sur Terre devront programmer les robots pour résoudre la mission.

Cette mission a 16 robots sur Mars distingués par des couleurs différentes rouge, vert, bleu, jaune  et quatre secteurs A, B, C, D. Une équipe contrôle un robot. Si les équipes se trouvent loin l'une de l'autre, la communication se passe dans un tchat en ligne afin d'accorder leurs actions.

Le succès de toutes les missions dépend toujours de la préparation. C'est là où il faut choisir les membres de l'équipe qui pourraient se compléter l'un l'autre, organiser leur futur lieu de travail et exercer les compétences nécessaires pour la mission. Voici quelques conseils.

Constitution d'une équipe :

Il est toujours très intéressant d'avoir des membres de l'équipe qui ont des compétences différentes. Pour participer aux missions R2T2, il est nécessaire d'avoir des participants qui savent programmer. Cependant, il n'est pas moins important d'avoir celui ou celle qui pourrait communiquer même dans une autre langue dans un tchat avec d'autres équipes. De plus, il serait aussi utile d'avoir un leader pour maintenir une bonne ambiance pendant la mission etc.

L'idéal est d'avoir une équipe de 3 personnes au minimum :

  • un(e) responsable de stratégie : quand est-ce qu'il faut être prêts à communiquer le programme au robot, quelle séquence d'actions entreprendre, comment coordonner, créer des environnements de test sur place ? Si l'équipe est constituée par les élèves de classes différentes, c'est mieux de donner ce rôle aux entraîneurs/enseignants
  • un(e) responsable de communication : surveiller ce qui se passe dans le tchat et sur Mars, communiquer à l'équipe les messages ou demandes donnés par les organisateurs ou d'autres équipes, communiquer avec les autres équipes
  • un(e)/deux responsables de programmation : implémentation des stratégies en une série de programmes, tests en local, exécution avec le robot à distance.

Si le temps le permet, on peut aussi organiser des tournus dans l'équipe afin que chaque enfant puisse faire un peu de tout.

Organisation du lieu de travail et le matériel nécessaire pour une équipe :

Préparation du matériel nécessaire pour une équipe :

  • un ordinateur pour le travail à distance : avec Aseba 1.6.1 installé pour établir la connexion au robot se trouvant sur Mars. Cet ordinateur peut être utilisé également pour projeter le flux vidéo et communiquer sur le tchat.
  • un ordinateur pour des tests locaux : avec Aseba 1.6.1 ou Thymio Suite installés pour la connexion à un robot local.
  • du matériel divers qu'on pourrait utiliser pour construire des lignes noires, des obstacles, des murs etc. afin de faire des meilleurs test. Voici la carte en format A0 que vous pouvez imprimer pour faire des tests:
  • un outil permettant de transférer le programme correct de l'ordinateur connecté au robot local à l'ordinateur connecté au robot à distance (une clef USB, un driver en ligne etc.)

Ce matériel est un minimum qu'une équipe doit avoir pendant la mission. D'autres informations sur l'organisation de l'espace du travail pour les équipes vous seront communiquées après votre inscription, car tous les cas sont individuels.

Exercices pour la programmation :

La connexion au robot sur Mars se fait par Aseba 1.6.1. Le robot peut ensuite être programmé avec Aseba Studio et VPL+VPL avancé. Tout dépend du niveau de l'équipe.

Il suffit de bien savoir comment programmer des commandes pour :

Voici notre proposition des exercices pour 4-6 séances de 45 minutes qu'on pourrait faire afin de réussir la mission :

 

 

 

 

 

 

 

Collaboration :

Travail en équipe

Une équipe réunit des personnes avec des compétences différentes, mais elles sont toutes là pour le même objectif - programmer avec une précision parfaite un robot sur Mars ! Cela apporte une grande responsabilité à chacun. Pendant la mission, quand il n'y a pas beaucoup de temps, une faute dans la communication, dans la programmation ou dans la gestion peut créer une situation qu'il faudra corriger, mais qui fera perdre du temps. C'est pourquoi il est indispensable que chacun se responsabilise, se respecte, écoute les autres et apporte des émotions positives même en cas d'échec. Sinon, qui d'autres que vous contrôlera votre robot dans l'espace ?

Travail avec d'autres équipes

La mission aura beaucoup plus de succès si tous les robots arrivent à se positionner autour du générateur.  Afin d'avoir cette situation idéale, il suffit de garder l’idée tout au long de la mission que les équipes ne font qu'une équipe ! Donc, chacune a des compétences différentes de l'autre et chacune porte le même niveau de responsabilités dans la mission. C'est pourquoi, en cherchant des solutions, il est capital de réfléchir aux conséquences que cette solution peut apporter aux autres. Cependant, il est impossible d'éviter des fautes. S'il arrive, qu'une équipe se heurte au robot de l'autre, a des difficultés de programmation ou des retards en programmation, toutes les équipes sont là pour se serrer les coudes et réfléchir ensemble !

Toute la communication entre les équipes se passe dans un tchat en ligne. Ce tchat est également utilisé pour recevoir des messages des organisateurs de la mission. Donc, il est capital de ne pas laisser le tchat sans personne pendant la mission !

Programmation :

Programmation d'un robot à distance

La difficulté principale est la suivante : quand vous communiquez votre programme au robot à distance, il l’exécute immédiatement, comme un robot local. Cependant, le flux vidéo depuis Mars a un retard de 30 secondes minimum. Donc, si le robot n'est pas programmé juste, il est impossible de remarquer cette faute tout de suite et de l’arrêter tout de suite. C'est pourquoi, il est indispensable de faire des tests localement.

Programmation d'un robot local

La programmation d'un robot local peut seulement aider à appliquer toutes les idées et les solutions pour résoudre des problèmes sur Mars. Si après un test le robot local ne fait pas ce que l'équipe pensait à programmer, le robot sur Mars ne le fera pas non plus. Donc, il faut continuer à faire des tests.

Quand la mission est terminée, n'oubliez pas de féliciter votre équipe et les autres !

Il est possible de recevoir le certificat de participation. N'hésitez pas à nous le demander !

Nous serons ravis de recevoir votre avis sur la mission et son organisation afin d’améliorer notre service.

Voici les étapes qui vont vous attendre avant le jour de la mission si vous y participez avec une ou plusieurs équipes :

etapes.png

Le matériel pour la préparation des équipes est disponible dans l'onglet "Avant la mission".

Il est possible de rejoindre les missions qui ont déjà les dates fixes s'il reste des places. Il est également possible de faire une demande pour une mission. Consultez nos disponibilités sur la page Programme des missions et écrivez-nous. Si vous n'avez jamais participé aux missions R2T2, il est préférable de nous écrire au moins un mois avant la date de la mission.

Prix de la mission

 

 

 
16 équipes
1 équipe
Ecoles publiques
800 CHF
50 CHF
Autres organisations éducatives
1200 CHF
75 CHF


Le prix inclut des tests de connexion avec les responsables des équipes et 2.5-3 heures de mission.

Contactez-nous si vous êtes intéressé(e) !

Ce projet vous intéresse ? Voudriez vous y participer ou il y a d'autres questions ? Contactez-nous !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.e les futures missions et les projets.

Contact from R2T2 Mars FR (#6)

Copyright © – R2T2-Collaboration 2020