ateliers de robotique

Qui peut s’inscrire : les enseignant.e.s de 7P à 11S (VD, Suisse), la priorité serait donnée aux établissements se trouvant dans l’attente de l’arrivée du déploiement EduNum

Age : 7P-11S (10-15 ans)

Nombre d’élèves : 6-12

Durée : 7 séances de 1 heure de préparation + 1 séance de 2,5 heures pour la mission R2T2

Mission finale : R2T2 sur Mars

Délai de la pré-inscription : 5.11.2021

Prix : gratuit

Organisateurs : R2T2 Collaboration, EPFL

L’atelier de robotique R2T2 est une activité extra-scolaire, ludique et évolutive, qui est proposé aux élèves et aux enseignant.e.s DGEO du canton de Vaud. Le projet convient à ceux.elles qui ont envie de se lancer dans la robotique avec un groupe d’élèves également motivé.e.s. Accessible même aux enseignant.e.s investi.e.s mais sans expériences préalables, car il vous sera fourni tout le matériel nécessaire pour se préparer et sentir prêt.e.s à mener un atelier de robotique dans votre école !

Comment cela se passe-t-il ?

Les élèves s’inscrivent aux ateliers à l’école. Chaque atelier accueille 6-12 élèves de l’établissement et dure 8 semaines : 1 heure par semaine pendant 7 semaines suivi par une mission R2T2 « sur Mars » de 2,5 heures. La mission ultime réunit d’autres équipes du canton de Vaud où elles collaboreront en ligne pour achever le but de la mission. A la fin, les enseignant.e.s et élèves bénéficieront d’une expérience enrichissante à la fois en programmation et en robotique, en travail en équipe et en communication.

Les enseignant.e.s recevront du matériel pédagogique qui leur permettra de se préparer et de mener cette activité. Il.elle.s auront aussi l’occasion de vivre l’expérience de la mission finale avant de la faire avec les élèves.

Quel matériel à préparer ?

L’enseignant.e qui s’inscrit pour mener ces ateliers doit assurer :

  • les robots Thymio : un robot par 2-4 élèves
  • les ordinateurs portables ou les postes avec une connexion Internet: deux ordinateurs par 2-4 élèves

Quand ?

Les 7 séances de préparation se passent au jour et à l’heure qui vous conviennent, par exemple pendant la pause de midi une fois par semaine. Comme la dernière séance comprend la mission avec d’autres écoles vaudoises, les missions sont offertes sur une sélection de dates fixes à choix des enseignant.e.s.

Comment s’inscrire ?

Si vous vous intéressiez à tenter de mener un atelier en mai-juin 2022 ou si vous aviez des questions, merci de remplir le formulaire de pré-inscription pour que nous puissions vous contacter.

Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dès que possible !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.e des futures missions et des projets.