A propos du projet

Il existe de nombreux concours robotiques, ateliers robotiques ou ressources de robotique en ligne, mais la technologie d’aujourd’hui nous permet d’en faire beaucoup plus.

Le robot Thymio dévéloppé à l’EPFL nous a inspirés pour faire ce prochain pas. Ce robot peut être commandé et programmé depuis n’importe où sur la planète, les gens pourraient collaborer pour résoudre des tâches complexes, et sa programmation est plus facile que jamais. Alors pourquoi ne pas aller plus loin, comme nous sommes habitués à le faire à l’EPFL et dans le NCCR Robotics et réunir des enfants de toute la planète pour résoudre ensemble une tâche incroyable, qu’on appelle une mission. Les sujets des missions sont inspirés de la robotique spatiale, avec des idées et des essais préliminaires faits avec l’Ecole internationale de Genève et durant un camp d’été avec une classe spéciale MINT de l’école de Köniz, Berne en 2015.

Pendant les missions, les participants contrôlent leurs robots à distance en regardant les résultats des commandes envoyées sur les flux vidéos. Dès que le programme a été envoyé au robot, le robot l’exécute tout de suite. La difficulté des missions réside dans le fait que les élèves ne peuvent pas voir leurs robots actionnés tout de suite car les vidéos ont environ 30 secondes de retard par rapport au temps réel. Donc, si la programmation du robot n’est pas faite juste, il est impossible d’arrêter le robot à l’heure afin d’éviter les dégâts. C’est pourquoi les participants doivent bien choisir la stratégie et couper la mission en petits pas pour éviter les fautes graves.

  • Qui peut participer
  • Pourquoi participer
  • Comment participer
  • Contact

Tout le monde

Tous ceux qui voudraient réaliser avec leur équipe une mission collaborative en robotique sans se déplacer loin peuvent participer aux missions proposées par le projet.

Ages

L'activité se prête très bien pour des enfants de 10 à 14 ans, mais cela n'est qu'une indication. Des enfants de 8 ans comme des adultes peuvent aussi bien apprendre et s'amuser en participant.

Les participants auront, à la sortie de cette expérience :

Une expérience de communication dans une autre langue (optionnelle)

Les missions permettent aux participants d'avoir une expérience de communication avec quelques dizaines de personnes (élèves, amis, collègues etc.) ce qui peut être fait au niveau d'un même bâtiment, mais aussi au niveau international.

Toute la communication se passe sur un chat en ligne.

Une expérience de collaboration sur une tâche technique, afin de créer quelque chose ensemble

Toutes les équipes ont un but commun qu'ils doivent réussir : pas de compétition, que de la collaboration!

Une expérience de collaboration avec les membres de l'équipe qui ont les compétences différentes.

Les participants d'une équipe devraient se partager les rôles suivant :

  • responsable de la communication
  • responsable de la stratégie
  • responsables de programmation

Une expérience différente de programmation où la réflexion avant la programmation est importante !

Le délai de 30 secondes oblige les participants à faire des tests locaux avec des robots se trouvant près de chez eux. Afin de faire des bons test, il est nécessaire de reproduire l'environnement et la situation pareils à ceux de leur robot à distance.

Choix d'une mission

Vous pouvez choisir une mission en fonction de nombre de participants, nombre d'équipes, la durée de la mission et la difficulté de programmation :

Prendre contact

Contactez-nous si vous êtes intéressé(e) ou vous avez des questions

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous contacter !

Copyright © – R2T2-Collaboration 2020